guerre de vendée

Tourisme à Cholet et dans la région

La ville de Cholet, un peu d'histoire...

L'occupation romaine de la Gaule n'a pas épargné Cholet, car les voies,
les stations, les ponts, et les camps de cette époque s'entrecroisent sur
tout le territoire de l'arrondissement

Un prince d'Anjou : Foulques III dit Nerra, serait le bâtisseur des premiers
remparts seigneuriaux. Sur ce tertre devenu depuis, le centre le plus actif
de la ville, s'élevait une forteresse abritant derrière ses murailles,
fonctionnaires, clercs, ou artisans avec la garde féodale...

De simples chiffres donnent une juste idée de la situation de Cholet à la
fin de la guerre : en 1790, on comptait une population de 8 444 habitants,
en 1801, il en reste tout au plus 2 000. En 1796, seules une vingtaine de
maisons existent encore. Ces chiffres expliquent aussi pourquoi les guerres
de Vendée ont tellement marquées ce pays.

Il y a 200 ans, la bataille de Cholet marque le tournant stratégique
d'une lutte fratricide, les Guerres de Vendée.



La Rochejacquelein est tué près de Cholet à Nuaillé.
La paix ne reviendra vraiment que beaucoup plus tard, lorsque Bonaparte - qui parlera d'une "Guerre de Géants" - reconnaîtra la place de la religion par le Concordat. L'insurrection vendéenne de 1793 a laissé des traces indélébiles.

Une toute nouvelle histoire reste à écrire, celle de la dynamique cité de notre temps, elle reste au service de l'homme, au lieu de l'asservir, et les Choletais trouvent leur plaisir à vivre bien plutôt qu'à bien vivre.

Capitale de la Vendée militaire au coeur des "bouleversements" de 1793, mais aussi centre industriel textile et manufacturier d'entre les deux guerres, enfin, pôle régional moderne d'activités diversifiées et souvent leader sur le marché, Cholet est riche de valeurs profondes héritées de son passé : l'esprit d'entreprise, la volonté de réussir, l'audace...

 

A découvrir aux alentours de notre hôtel des Biches.

À Cholet

Musée d'Art et d'Histoire

Au cœur de la Ville, le Musée d’Art et d’Histoire vous propose ses collections d’expositions permanentes et temporaires du XVIIIe et du XXe dans la galerie d'Art, les guerres de Vendée, de 1793 à 1796 dans la galerie d'Histoire...

Musée du Textile

A 5 minutes du centre-Ville, le Musée du textile a élu domicile dans une ancienne usine de blanchiment de toile (constuites en 1811) consacré aux activités industrielles qui ont tissé, depuis plusieurs siècles, la notoriété de la ville et reste l’un des derniers témoins de l’activité textile de la cité du mouchoir.

 

Les églises

Notre-Dame,au XI siècle , ce n’est qu’un prieuré fondé par les moines de St-Michel en l’hermitage.Pendant la révolution, elle servira d’écurie et de prison. le Sacré- Cœur,de style romano-byzantin, elle est l’oeuvre de l’architecte choletais M. Laurentin.Saint-Pierre, elle fut détruite par les normands en 845 de style romand elle sera modifiée en gothique à la fin du XV siècle,Cholet possède deux autres églises paroissiales :Saint Louis-Marie Grignon de Montfort et Sainte-Bernadette.

 

Espace nature

Lac, étangs, parcs et jardins...

La Ville dispose d'environ 587 hectares d'espaces verts avec un très grand nombre d'espaces naturels se situant à sa périphérie, au coeur du bocage des Mauges.

 

 

Golf de Cholet

Un parcours varié de 18 trous par 71 de 5880 m, ponctué de nombreux doglegs, d'un magnifique plan d'eau et d'un large domaine boisé.

 

 

Aux alentours

 

Le Puy du Fou

Le Puy du Fou a reçu de nombreux prix depuis sa création et notamment la nomination du meilleur parc du monde à Los Angeles en 2012 (Thea Classic Award), ainsi que le prestigieux Applause Award en novembre 2014 (meilleur parc du monde).

Venez découvrir les spectacles majestueux du Puy du Fou et la grande création originale 2016 du Grand Parc "Le Dernier Panache" ! Savourez des moments de plaisir dans ce vaste parc à thème en famille ou entre amis !

En fin d'année découvrez "le spectacle du mystère de Noël".

Laissez-vous transporter par cet univers fascinant au coeur d'une nature préservée !

Pour découvrir l'ensemble des spectacles profitez de 2 jours dans ce parc magnifique.

 

 

Le Parc oriental de Maulévrier

Aménagé par Alexandre Marcel de 1899 à 1910, le Parc Oriental est le plus grand jardin japonais d'Europe.

 

Saumur

Le Château de Montsoreau L'unique château ligérien construit " les pieds " dans l'eau,situé à mi-chemin entre Saumur et Chinon.

 

Les Chemins de la Rose

Sur un magnifique parc paysagé de 4 hectares et planté de 13 000 rosiers, vous découvrirez, dans le sillage de parfums capiteux, toute une harmonie de formes et de couleurs composant des scènes naturelles et reposantes. Un lieu magique pour remonter le temps et céder aux charmes des roses.

 

Le Futuroscope

L’art contemporain s’invite au Futuroscope Toutain et Land Art L’art est un élément constitutif de l’offre du Parc. « Le Futuroscope est un formidable écrin de culture, tant pour l’expression et la diffusion artistique que la promotion et la reconnaissance de nouvelles formes de création ».

Le Zoo de Doué la Fontaine

Pour une découverte d’une passion animalière à la portée de tous, un équilibre entre le bien être des visiteurs et des animaux.